La gymnastique artistique masculine un sport souvent méconnu et associé à la gymnastique artistique féminine. Mais en réalité la GAM ne ressemble en rien à la gymnastique artistique féminine !!
Description de la discipline
Un sport pour Qui ?
La Gymnastique Artistique Masculine est une véritable démonstration de force et d’agilité.
Elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices dynamiques ou statiques, parfaitement contrôlés et aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétique et expressivité.
Elle se pratique autant sous sa forme compétitive qu’en loisir.
Sa multitude de filières de compétitions permet à chaque gymnaste motivé de trouver un championnat en adéquation avec son niveau.
Comment commencer ?
La Gymnastique Artistique Masculine peut être commencée dès l’enfance.
Pour faire ses 1er pas en Gymnastique Artistique Masculine, il suffit de prendre une licence dans un club affilié à la Fédération française de Gymnastique, qui propose l’activité.
Les agrès
Le sol
Un travail d’acrobate.
Au sol, les gymnastes doivent ” s’exprimer ” entre 50 et 70 secondes, dans un exercice où alternent les mouvements d’acrobaties pures et de chorégraphies. C’est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d’équilibre.
L’exercice, qui comprend principalement 3 à 4 séries acrobatiques exécutées dans au moins deux directions (avant, arrière ou latérale), doit également inclure des mouvements d’équilibre, de souplesse (comme le grand écart) et de force (appui tendu renversé par la planche bras tendus, par exemple). Il n’y a pas d’accompagnement musical pour les gymnastes masculins.
Le cheval d’arçons
Tournez jeunesse !
A cet appareil, les gymnastes réalisent un travail en appui : seules les mains peuvent toucher le cheval.
Les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme. En élan et en déplacement sur les trois parties du cheval (le centre et les deux extrémités).
Toute la difficulté de cet exercice réside dans la réalisation d’un mouvement régulier et continu sur le plan horizontal.
Le gymnaste doit proposer des mouvements circulaires du corps, des cercles des deux jambes, des ciseaux avant et arrière et des passages alternatifs de jambes.
Les anneaux
Force et équilibre.
C’est l’appareil qui sollicite le plus de force musculaire.
En suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre.
Tout balancement est source de pénalisation.
L’exercice doit compter au moins deux appuis renversés, l’un exécuté en force et l’autre en élan.
Les éléments de force, comme la croix de fer, doivent être maintenus au moins deux secondes.
Le gymnaste doit aussi présenter une série de mouvements et d’immobilisations, en alternant les éléments avant et arrière.
En fin d’exercice, il réalise une sortie qui met en valeur sa maîtrise acrobatique.
La table de saut
Un homme s’envole.
Après une course d’élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s’envole pour poser les mains, ou une seule, sur la table.
A la suite de cette brève impulsion des bras sur la table, le gymnaste réalise une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps. Chaque saut possède un coefficient correspondant à sa difficulté et doit montrer des mouvements clairs, en combinant hauteur et longueur et une ou plusieurs rotations.
Le saut se conclut par une réception stable dans l’alignement de la table.
La rapidité et la puissance, unies à une acrobatie subtile, déterminent et caractérisent la performance physique et le pouvoir de coordination dans les prestations à la table de saut.
Les barres parallèles
Dessus-dessous.
C’est une combinaison permanente de suspension et d’équilibre, d’élan, de voltige et de maintien, une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres.
Les plus grandes difficultés sont souvent les grands tours arrières ou les doubles saltos entre les barres. Une, deux ou trois rotations composent les exercices. Les sorties sont complexes, et exécutées avec beaucoup d’amplitude.
La barre fixe
Lunes et soleils au rendez-vous.
Les gymnastes y enchaînent les rotations, qui doivent être limpides et continues.
Leur corps ne doit jamais toucher la barre. Ils peuvent travailler sur un bras.
Au plus haut niveau, les gymnastes réalisent dans leur mouvement trois, voire quatre lâchers de barre, parfois enchaînés, parfois avec une pirouette. La sortie permet d’apprécier le sens acrobatique et spectaculaire du gymnaste, qui combine les rotations dans tous les axes.
Vsgym se réserve le droit de modifier, déplacer ou supprimer un cours en fonction des besoins du club.
Toute inscription finalisée ne pourra être remboursée.