Aujourd’hui nous allons à la rencontre de Lola jeune femme passionnée et pétillante, gymnaste, entraineur et juge de niveau national au sein du club !! Un exemple pour les jeunes gymnastes.

  • Pour commencer parles nous un peu de toi ? Qui es-tu ? Quel âge as-tu ? d’où viens-tu ?

Je m’appelle Lola, j’ai 18 ans, je suis née au Lilas et j’habite à Montreuil. Je suis d’origine Allemande/Espagnole. Après avoir eu mon bac S avec mention, je suis actuellement en 1ère année de Staps à Marne la Vallée.

  • Quelle discipline pratiques-tu et depuis combien de temps ?

Je fais de la Gymnastique Artistique Féminine et cela depuis 15 ans. Je pratique la gym en compétition depuis que j’ai 3 ans et depuis je m’entraîne entre 4 à 5 fois par semaine. La gymnastique m’a beaucoup appris, c’est une passion.

  • Quel a été ton parcours en gymnastique ?

Lorsque j’étais petite j’ai fait un choix entre la danse et la gymnastique. Mon choix s’est vite tourné vers la gymnastique qui est un sport plus dynamique et amusant à mes yeux. J’avais besoin de bouger et de m’exprimer !! Je ne regrette absolument pas mon choix. Après 1 an de baby gym au club de Montreuil, les entraîneurs m’ont détecté et j’ai intégré un groupe de préparation à la compétition. Nous étions deux petites dans un groupe de grande qui avait un assez bon niveau. Puis les années ont passé et j’ai changé de groupe, pour être avec des filles de mon âge. Nous sommes toutes devenues copines, on était une équipe. Je me souviens que les meilleures étaient récompensées en s’entraînent le mercredi matin en plus. C’était comme un objectif à atteindre, cela m’a beaucoup motivée. Au fur et à mesure nous étions toutes présentes la journée complète. J’ai ensuite rejoint un groupe compétition, nous étions entraînées par plusieurs entraîneurs. J’ai pris la décision quelques années plus tard de changer de club et de relancer ma motivation. Je me suis donc tournée vers le club de Villemomble où j’ai retrouvé un entraîneur avec qui j’avais déjà travaillé lors d’entraînements sur le centre régional à Meaux : Delphine Iskra. Je me sens bien à Villemomble et je continue de progresser. Je m’y entraîne encore aujourd’hui. J’y ai trouvé les deux points qui sont pour moi essentiels : la recherche de performance et la convivialité. A Villemomble j’aime l’esprit de grande famille du sport.

  • Depuis combien de temps es-tu au club de Villemomble ?

Je suis au club de Villemomble depuis 5 ans maintenant et j’entame ma 6ème année. Durant ces années j’ai pu me former en tant qu’entraîneur en passant l’animateur fédéral et en tant que juge en validant les niveaux 1, 2 et 3 avec lequel je peux juger au championnat de France.

  • Qu’est-ce que tu aimes dans la gymnastique ?

La gymnastique c’est un tout, le côté artistique, l’esprit d’équipe qu’il y a entre les filles, la relation que j’ai avec mon entraîneur, la prise de risque, la confiance en soi, avoir de nouvelles sensations… La gymnastique est un sport qu’il faut vivre pleinement, c’est un sport complet dans lequel je m’épanouis. J’aime dépasser mes peurs, pousser mes capacités, avoir un but de compétitions et me sentir en forme physiquement. Maintenant que je suis également entraîneur j’adore transmettre ma passion aux jeunes filles que j’encadre.

  • Quelles sont tes motivations ?

Mes motivations sont d’apprendre de nouvelles choses, de préparer les compétitions, atteindre les buts que l’on s’est fixé avec mon entraîneur, rester en forme, partager ces moments avec mes amies.

  • Comment te définirais-tu comme gymnaste ?

Je suis une gymnaste volontaire qui aime comprendre comment fonctionne les choses, je suis toujours motivée pour essayer de nouvelles acrobaties.

  • Explique-nous ton meilleur souvenir en gym.

Mon meilleur souvenir est celui qui m’a le plus marqué dans mes années de gym, le palmarès des qualifications au championnat de France individuel en FFG, j’étais dans la catégorie trophée fédéral. Seulement 3 filles pouvaient être sélectionnées. C’était presque impensable pour moi d’y parvenir, je devais à tout prix faire une compétition parfaite. L’heure du palmarès est arrivée, la pression et les frissons montaient peu à peu. Et l’explosion de joie lorsque j’ai entendu mon nom sur la 3ème marche du podium, INCROYABLE j’étais qualifiée pour mon premier championnat de France individuel. Quelques semaines plus tard, nous voilà, mon entraîneur et moi en route pour Cognac, réaliser un de mes rêves !!

  • Quelle est ta gymnaste préférée ?

Simone Biles, gymnaste américaine qui est la meilleure gymnaste de tous les temps, la plus acrobate et en plus entraîner par un couple d’entraîneur français. Sinon côté français j’aime la gym de Mélanie De Jésus Dos Santos, meilleure française et 5ème Mondial plus gracieuse que les américaines.

  • Quels sont tes objectifs cette année ?

Une nouvelle qualification au championnat de France équipe et individuel serait la cerise sur le gâteau.

  • Quel est ton rêve ultime en gymnastique ?

Mon rêve serait de réussir ma vrille arrière au sol depuis plusieurs mois je n’arrive pas à la stabiliser.

Sinon je n’ai pas vraiment de rêve si ce n’est de garder un bon souvenir de toutes ces aventures.