Partons à la rencontre du prometteur Nathan. Retenez son nom vous allez entendre parler de lui !!

Pour commencer parles nous un peu de toi ? Qui es-tu ? Quel âge as-tu ? D’où viens-tu ?

Je m’appelle Nathan Chapsal, j’ai 14 ans, je suis né à Nogent sur Marne et j’habite à Fontenay-sous-Bois. J’ai une sœur jumelle Colleen et une petite sœur Roxane qui font aussi de la gymnastique. Adhérent au club de Villemomble, j’ai intégré la section sportive à Aulnay-Sous-Bois avec mes sœurs et en classe de 3ème.

Quelle discipline pratiques-tu et depuis combien de temps ?

J’ai commencé la gymnastique artistique masculine à Villemomble à l’âge de 9 ans. Je faisais déjà du Parkour et de la GAC à Rosny depuis 3 ans. J’ai arrêté le Parkour cette année, mais je continue la GAC en quatuor avec mes sœurs et ma mère. En section sportive, je m’entraine tous les jours à Aulnay soit environ 15-16h d’entraînement par semaine. L’année dernière et jusqu’au confinement, je m’entrainais aussi à Villemomble avec Stéphane le lundi soir, mais maintenant que le gymnase de Villemomble est fermé à cause des mesures sanitaires, je me rends compte de la chance que j’ai d’être en sport étude pour pouvoir continuer à m’entrainer.

Quel a été ton parcours en gymnastique ?

J’ai fait de la baby gym à Rosny de l’âge de 2 à 4 ans, puis j’ai quitté le gymnase pour un art martial japonais (chanbara) car il n’y avait pas de gymnastique pour les garçons à Rosny et je ne connaissais pas Villemomble. A 6 ans j’ai commencé le parkour et la Gac à Rosny.

A 9 ans j’ai arrêté le Chanbara, j’ai essayé le football mais ça ne m’a pas plu, puis j’ai rencontré Stéphane en novembre 2015 qui a tout de suite compris que j’étais fait pour la gymnastique et il m’a mis en groupe compétition dès la première année. J’ai eu la chance 18 mois plus tard d’être accepté au centre départemental d’Aulnay où je suis toujours actuellement et Idriss m’a rejoint depuis 2 ans.

J’ai pu participer à deux championnats de France en Individuel et en Equipe en FSGT avec mes coéquipiers de Villemomble, nous avons terminé 3ème en équipe en 2018 avec Lambert, Anatole, Felix, Killian et Louis, j’étais 4ème en individuel, puis en 2019, avec Idriss, Antoine, Liam, Naël et Ludovic nous avons été vice-champions de France en équipe et je suis monté sur la 3ème marche du podium en individuel ! Avec l’équipe UNSS d’Aulnay j’ai eu la chance de monter également sur la 3ème marche du podium en 2019.

De plus, en duo de gymnastique acrobatique avec ma maman, nous avons remporté la médaille d’argent en 2018 en duo Fédéral A puis l’année suivante, la médaille de Bronze en duo National B. Nous sommes vraiment une famille très sportive !

Depuis combien de temps es-tu au club de Villemomble ?

J’ai poussé la porte du gymnase à l’automne 2015 et je fais toujours partie des adhérents. Cette année j’ai pour objectif de passer le niveau juge 1 GAM et j’espère très fort pouvoir juger en compétition cette année !

Qu’est-ce que tu aimes dans la gymnastique

Les saltos parce que j’ai l’impression de voler ! Mes agrès préférés sont le sol où je peux dépenser mon énergie et où je retrouve la liberté du parkour, tout en gardant la rigueur de la GAM, les anneaux, seul agrès mobile de la gym, sur lesquels j’aime bien la recherche de l’équilibre et de la force. J’aime aussi beaucoup le saut, mais de part ma petite taille, j’ai des difficultés à progresser rapidement.

Ce que j’aime dans la gym c’est le mélange de plaisir où l’on peut s’amuser et se lancer des défis entre copains, et aussi la concentration, la recherche de performance et le dépassement de soi en compétition.

Quelles sont tes motivations ?

Je suis toujours à la recherche du progrès, de nouvelles sensations et de la perfection dans l’exécution des acrobaties.

Comment te définirais-tu comme gymnaste ?

Je suis un gymnaste impliqué, qui aime bien aider les autres à progresser, j’aime bien donner des conseils. Je pense que la gym est aussi un sport d’équipe et pas seulement individuel. J’ai besoin des autres pour me motiver à me surpasser, j’aime recevoir des encouragements et en donner à mes coéquipiers.

Explique-nous ton meilleur souvenir en gym :

Mon meilleur souvenir en gym remonte à l’année 2019, lors de mes premiers championnats de France individuel en FFG à Mouilleron le Captif. J’étais très impressionné par la grandeur de la salle, j’étais très stressé aussi, d’ailleurs ça s’est ressenti lors de mon 1er agrès, le sol, qui habituellement est mon agrès fort, mais j’ai fait quelques erreurs que j’aurais pu éviter. Je me suis ressaisi et j’ai fini en faisant une belle compétition, j’ai terminé 33ème du classement général. Ma jumelle a aussi été qualifiée et nous avons pu passer un week-end sportif ensemble avec nos amis d’Aulnay et du Blanc Mesnil, c’était très sympa. Nous avons même pu assister à la finale par agrès où il y avait Hamza et Rachid !

Quel est ton gymnaste préféré ?

Mon gymnaste préféré est Samir Aït Saïd, parce qu’il est excellent aux anneaux, au saut et au sol (comme moi). Il est très courageux et a pu se remettre de sa grave blessure à Rio pour revenir sur les plateaux internationaux et mondiaux où il a eu la médaille de bronze aux anneaux en 2019.

Quels sont tes objectifs cette année ?

Aux anneaux j’ai pour objectif de faire Rétablissement arrière planche avant, double salto tendu en sortie de barre fixe et double salto arrière au sol (c’est déjà un bon programme). Et s’il y a des compétitions, j’aimerais bien refaire les championnats de France !

Quel est ton rêve ultime en gymnastique ?

J’aimerais beaucoup aller à l’INSEP ou le pôle d’Antibes pour pouvoir faire partie de l’équipe de France et participer à des championnats internationaux et peut être un jour les JO !