Nouvel article, Nouvelle Gymnaste!!
Nous vous présentons une jeune fille déterminée, exigeante, pleine de capacité, qui vie pour la gym.
Anna une étoile montante du club.
- Pour commencer parle nous un peu de toi ? Qui es-tu ? Quel âge as-tu ? d’où viens-tu ?
Bonjour, je m’appelle Anna, j’ai 11 ans et j’habite à Rosny-Sous-Bois. Je suis en classe de 6eme dans un collège de Montreuil.
- Quelle discipline pratiques-tu et depuis combien de temps ?
Je pratique la gymnastique artistique féminine depuis l’âge de 5 ans.
- Quel a été ton parcours en gymnastique ?
J’ai commencé en baby gym au club la Vigilante à Noisy le Sec. Puis quand je suis rentrée en CP, je me suis inscrite au club de Villemomble pour découvrir la Gymnastique Rythmique (Gr) tout en faisant de la Gymnastique Artistique dans un groupe loisir.
L’année suivante, j’ai intégré un groupe compétition en poussine. J’ai adoré faire des compétitions en équipe ! L’année suivante, pour ma dernière année en poussine, j’ai fait de la performance équipe régionale, avec un nouvel entraineur, Nawel. Elle m’a beaucoup appris et c’est elle qui m’a donné l’envie de faire du plus haut niveau. J’avais du retard en barres, mais en revanche je me débrouillais bien en poutre et au sol.
Pour ma première année en benjamine, Delphine Iskra m’a prise dans un groupe de niveau plus élevé, avec des filles pour la plupart plus âgées que moi : ça m’a boosté, j’ai progressé aux barres, j’ai gagné en muscles et j’ai maitrisé des figures plus difficiles.
Enfin, depuis deux ans, je suis dans le groupe performance du club. Je m’entraine entre 15 et 20 heures par semaine, avec les entraineurs perf, Delphine, Bastien, Sabine et Samia. La plupart du temps, je suis avec Delphine et Bastien. J’ai la chance depuis le CM2 d’avoir deux aménagements horaires qui me permettent de venir m’entrainer plus tôt dans l’après-midi au gymnase.
- Depuis combien de temps es-tu au club de Villemomble ?
Je suis au club de Villemomble depuis 2015, cela fait 5 ans et je commence ma sixième année.
- Qu’est-ce que tu aimes dans la gymnastique ?
Ce que j’aime le plus ce sont les sensations : avoir la tête à l’envers, rebondir sur le sol, maitriser les réceptions. Mon agrès préféré c’est la poutre. C’est un agrès très exigeant, qui demande une concentration maximale et où la moindre erreur est fatale. Mais je suis à l’aise sur ces 10 centimètres de largeur, je suis dans ma bulle et je ne me rends plus compte de ce qui se passe autour de moi. J’adore virevolter, enchainer les figures et faire ma chorée. Après ma sortie, quand je me réceptionne sur le sol et si j’ai fait un sans-faute, la sensation est extraordinaire.
La gymnastique m’apporte beaucoup, même dans la vie de tous les jours. Naturellement, je suis timide, et la gym me permet de vaincre petit à petit cela. Quand je suis en compétition et que je rentre sur le praticable, j’oublie mes peurs !
Je dirai que la relation avec mes entraineurs est très importante à mes yeux, c’est eux qui me donnent confiance en moi. J’aime leur montrer que je suis capable et les rendre fiers de moi.
- Quelles sont tes motivations ?
J’ai envie d’en apprendre toujours plus et de perfectionner mes mouvements. Je veux être présente pour mon équipe et briller en compétition !
- Comment te définirais-tu comme gymnaste ?
Je suis plutôt travailleuse, j’arrive bien à me concentrer. Je suis endurante et si je pouvais, je passerai toute la journée au gymnase ! Je n’ai pas trop de craintes à me lancer sur de nouveaux mouvements. Par contre, je suis stressée les jours avant les compétitions et j’ai du mal à exprimer ce que je ressens.
- Explique-nous ton meilleur souvenir en gym.
Mon meilleur souvenir, c’est avec mon équipe, lorsque l’on est devenue Championnes de France benjamines-minimes FSGT en juin 2019. On est partis 2 jours à Saint-Pierre-en Faucigny, à côté, d’Annecy avec le club, il y avait le groupe des grandes et des petites. C’était une grande fierté de décrocher ce titre, et ça clôturait ma première année d’entrainement avec Delphine, qui m’a tant appris. C’est à ce moment là que je me suis dit que je voulais aller plus loin en gymnastique et matcher en performance.
- Quelle est ta gymnaste préférée ?
J’aime beaucoup la gym de Mélanie de Jésus dos Santos et de Marine Boyer, elles sont puissantes. Mais je crois que la gymnaste qui m’a le plus marquée, c’est Nadia Comenaci. J’ai regardé beaucoup de ses vidéos ; sa gymnastique était incroyable pour l’époque. Et c’est la première à avoir eu la note parfaite de 10 sur 10 aux Jeux Olympiques !
- Quels sont tes objectifs cette année ?
Alors bien sûr, le confinement complique les choses. Mais si les compétitions reprennent, j’aimerais faire un podium en individuel et en équipe. Me qualifier pour les championnats de France est un rêve. Pour mes objectifs personnels, j’aimerai présenter en poutre le costal et le flip tendu décalé ; en barres le soleil et le passe-fil, au saut le Tsukahara ou le Yurchenko, au sol la vrille et demi-arrière.
- Quel est ton rêve ultime en gymnastique ?
Sans aucun doute, faire un podium aux championnats de France FFG, en équipe et en individuel.